Unité Télécom

IMG_2287
image-15
L’Unité Télécom de Bruxelles-Capitale (UT) est une unité de la Croix-Rouge à vocation technique qui agit principalement sur tout le territoire de Bruxelles-Capitale. L’origine de l’Unité remonte aux Réseaux d’Urgence issus des accords entre l’Union royale belge des amateurs-émetteurs et la Croix-Rouge de Belgique.

Elle a essentiellement une mission de support pour les communications radio des services de la Croix-Rouge ainsi que l’aide à l’identification et l’enregistrement des victimes à l’aide du logiciel SER. A ce titre, elle participe aux services préventifs de grande importance : 20 Km et marathon de Bruxelles, Fête Nationale, Mémorial van Damme, manifestations, etc. Elle couvre aussi de nombreuses activités de plus petite importance mais où la présence d’une équipe d’opérateurs en radiocommunication s’avère nécessaire (manifestations sportives, culturelles, rassemblement de personnes, etc).

L’unité peut également être appelée à intervenir lors de situations de catastrophes, et certainement dans les cas où les réseaux de communications traditionnels sont indisponnible (panne, saturation, sabotage…).

L’âge minimum pour nous rejoindre est de 16 ans.

La détention d’une licence radio-amateur délivrée par l’IBPT n’est pas une obligation pour devenir volontaire au sein de l’Unité Télécom.